Photographies d’œuvres d'art

Photographies d’oeuvres d’art d’Henry Roux par le studio Alphaphoto, Jean-Yves Liens

Henri Roux sculpteur était agriculteur de profession. Il a voué toute sa vie une passion pour les oliviers.  Avec son tracteur, il a, un par un, ramené depuis Saint Mitre Les Remparts, mais aussi depuis La Ciotat, des dizaines et des dizaines d’énormes oliviers foudroyés par le froid du terrible hiver 1956.

Entre lui et ses oliviers s’installe alors une relation visuelle, tactile, spirituelle et artistique qui durera toute sa vie.

Henri Roux sculpteur abrite et sauve ces géants de Provence de l’oubli, du feu et de la destruction. Il les marie, les façonne, les assemble, les illumine, révélant ici une forme, là une courbe. Henri Roux invente des outils, se brûle la gorge avec les poussières irritantes de ce bois siliceux. En  donnant libre cours à sa fantaisie créatrice et se laissant guider par ce que la nature a engendré, Il se sent comme investi d’une mission.
Malgré des journées harassantes passées à courir entre les travaux des foins, les travaux au verger, les soins du potager, l’entretien des vignes, l’arrosage des serres, malgré des nuits morcelées par d’innombrables rondes pour vérifier l’arrosage des prés et le fonctionnement des vannes, Henri trouve la force et le temps de donner vie à la matière.
Ses œuvres sont le fruit d’un travail et d’une passion. Elles témoignent des quêtes qui furent les siennes durant toute sa vie : la vérité, la sincérité, l’authenticité et le respect pour la nature et sa générosité.

Je vous laisse découvrir ici quelques unes de ces œuvres.

Photographies d’oeuvres d’art de Patrick Chaland par Jean-Yves LIENS, photographe professionnel passionné d’art

Patrick Chaland, sculpteur marseillais, travaille le plâtre, le bronze et la pâte de verre.
Il réalise ses sculptures à partir de différentes variétés de verre. Composition, opacité, couleur, masse, cuisson en fonderie, donnent à ses sculptures une magie profonde et changeante. L’incidence de la lumière, sa teinte, sa puissance, la position du spectateur vont animer la matière.

En cliquant sur l’image ci-dessous, découvrez quelque unes des photographies d’oeuvres d’art que j’ai pu réaliser au studio Alphaphoto

 

Photographies d’oeuvres d’art de Maria De Faykod, avec Jean-Yves Liens, photographe

Maria De Faykod sculpte dans des blocs de marbre de Carrare.  Ses œuvres d’art, tout en étant grandioses, donnent un sentiment de naturel, et d’humilité. Qu’elles soient monumentales (chemin de Croix réalisé à Lourdes) ou plus intimiste, ces sculptures allient beauté et recherche spirituelle tournées vers l’harmonie parfaite.

Installée à Aups dans le Var, Maria de Faykod ouvre au public son parc de sculptures en plein air où la nature et le travail de l’artiste sont en parfaite symbiose.

Les commentaires sont clos.