Visite virtuelle patrimoine architectural

Cliquer sur l’image pour ouvrir la visite virtuelle

L’église Notre-Dame de l’Assomption de Lambesc, a été construite sur l’ancienne église Notre-Dame de la Rose à partir d’avril 1700. La construction durera plus de 40 ans. C’est en septembre 1789 que l’orgue conçut par Josef Isnard sera installé dans l’église. En 1909, suite au tremblement de terre, l’église subira de profonds dommages. Le clocher, jugé dangereux et instable sera dynamité. La coupole, qui jusque là était couverte en tuiles creuses, est recouverte par une structure métallique et on coule du ciment.

Cliquer sur l’image pour voir la visite virtuelle

De type roman, La chapelle St-Michel est constituée d’une nef unique terminée par une abside en cul de four. La toiture en tuiles romaines repose sur une voûte en berceau. Les murs sont construits en pierre calcaire locale. C’est la première église de Lambesc avant l’édification de l’église Notre-Dame de la Rose au XIIIème siècle qui sera remplacée par l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption au XVIIIème siècle.

Cliquer sur l’image pour voir la visite virtuelle

Cette ancienne chapelle faisait partie de l’hôtel Dieu, ancien hôpital datant du 18ème siècle. Aujourd’hui, après une restauration et une transformation complète de l’intérieur, elle est devenue l’Espace St Jacques, un lieu d’exposition pour la ville de Lambesc.

Cliquer sur l’image pour visualiser la visite virtuelle

Le lavoir de la Glacière se trouve sur la commune de Cornillon-Confoux dans les Bouches du Rhône. Situé en contre-bas du village, . Il est construit sur une source exploitée par les habitants à l’époque gauloise. Au Moyen-Age, surnommé « le lavoir des lépreux » était le point de passage obligé pour les visiteurs. Ainsi, ces derniers devaient s’y laver avant de monter au village. Il est reconstruit à la fin du 19ème siècle, et en 2004, la commune le restaure.

.

Cliquer sur l’image pour la visite virtuelle

L’histoire du Château de Calavon est intrinsèquement liée avec celle de la Famille Audibert, viticulteurs et propriétaires du domaine depuis cinq générations. Ainsi, cette aventure s’écrit en famille et le terroir se lègue de père en fils depuis la fin du XIXe siècle.

Cliquer sur l’image pour voir la place en 360°